Comment Amira Bouraoui a-t-elle quitté la Tunisie?
L'avocat de l'activiste franco-algérienne, Amira Bouraoui, Hachem Badra, a expliqué, ce jeudi 9 février 2023, dans Midi Show, que lundi dernier, lors de l'audience de sa cliente, devant le Tribunal, la question du rapatriement vers l’Algérie, n’avait pas été évoquée.
"La juge a décidé sa libération, en attendant l’examen de son dossier le 23 février 2023… Ma cliente a réussi à obtenir une attestation de déclaration de perte de son passeport, mais ce document a disparu des documents remis à la juge. A sa sortie de la salle d’audience, Amira a été conduite rapidement par deux policiers : un en uniforme et un autre en civil, vers l’aéroport en urgence, selon leur déclaration", a dit l'avocat.
Et de continuer : "parti à sa recherche à l’aéroport, elle était introuvable. Ma cliente a été tout simplement enlevée. Les agents de la police ont déclaré que la justice peut faire ce qu’elle veut mais pour eux, on ne peut laisser une personne entrer sur le territoire illicitement".
L'avocat a estimé que cet "enlèvement" lui rappelle ce qui s'est passé avec Hamma Hammami, durant l'ère Ben Ali.
A noter que le journal Le Monde a indiqué que l’évacuation de l’activiste franco-algérienne Amira Bouraoui a été faite, suite à l’accord du président kais Saïed et après des efforts de l’ambassade de France à Tunis.
L’affaire a suscité la colère de l’Algérie qui a décidé de rappeler son ambassadeur à Paris pour consultations, suite à l’exfiltration de Amira Bouraoui via la Tunisie.